Besoin de précisions ? Voici les questions récurrentes

Si vous avez une question qui ne figure pas dans la F.A.Q, merci de nous l’envoyer par mail

Fonctionnement et compatibilité

Oui, Babi-LON est entièrement rétrocompatible avec les produits et systèmes LON existants. Il permet une modernisation des installation et une migration fluide vers l’IoT sans remplacer les anciens équipements. Tous les médias les plus importants sont disponibles : TP/FT10, PL20C, EIA-852 et même IzoT (BACnet/IP sur paire torsadée) le support qui apporte le BACnet IP sur les médias les moins énergivores.

Babi-LON est principalement adapté pour tous les produits LON, LON/IP et BACnet/IP sur paire torsadée. Il est conforme aux normes ISO 14908 (parties 1, 2, 3, 5, 7) pour LON et ISO 16484-5 pour BACnet.

Oui, Babi-LON peut être utilisé exclusivement avec LON, sans activer la pile BACnet, selon les besoins de l’application.

Babi-LON prend en charge le TP/FT10, paire torsadée pour la topologie libre, le RS-485, le PL20C bande étroite sur deux porteuses pour le courant porteur.

Babi-LON est recommandé comme alternative aux Neuron Chips (3120, 3150, FT5000, FT6050) lorsqu’ils sont utilisés dans des applications d’automatismes en architecture distribuée, Lorsque les Neuron Chip étaient utilisée en mode Short Stack ou même en MIP. Il est adapté pour les petites applications utilisant des messages explicites et adressage explicites, et en mode LonMark avec bloc fonctionnels variables et propriétés de configuration et supporte de 1 à 4096 variables.

Babi-LON est une solution moderne basé sur des processeurs garantie avec une durée de vie de 10ans, économique, ouverte et durable.  Il remplace les Neuron Chip rendus en fin de vie par Renesas en Juin 2025. Elle permet de migrer des produits Lon et de développer rapidement et facilement des applications LON en y ajoutant le BACnet/IP. Elle est sécurisé pour correspondre aux besoins du CRA (Cyber Resilience Act) qui est entré en application en 2024 et contraindra les produits à partir de 2027.

Babi-LON est une plateforme de développement évolutive pour les applications IoT, compatible LON et BACnet, fonctionnant sur RTOS ou Linux, sans composants propriétaires, conçue pour offrir longévité, performance et flexibilité dans les systèmes d’automatisation.

Oui il est possible de porter Babi-LON sur différents processeurs ARM de chez ST, NXP, Gigadevice, Nordic Semiconducteur, Renesas, etc… Nous avons choisi un processeur ARM Cortex M33 pour sa puissance, sa consommation, sa disponibilité et son coût. C’est une solution optimale pour un grand nombre d’applications.

Capacités et performances

OUI, jusqu’à 4096 variables

Babi-LON peut gérer de 1 à 4 096 variables réseau (NVs), plus de 1 024 alias et plus de 1 024 adresses, dépassant largement les limites des solutions à base de Neuron Chip et repoussant les limites des projets.

Babi-LON offre une consommation jusqu’à 35 % inférieure à celle des autres solutions matérielles équivalentes, grâce à son architecture optimisée.

Oui, bien que parfaitement adapté aux petites applications, Babi-LON est aussi capable de gérer des produits à forte demande en ressource et en périphériques (SPI, I2C, UART, mesures analogiques, …). Pour les application types Passerelles ou système de supervision, la version Linux offre une plus grande évolutivité et connectivité.

La version RTOS est optimisée pour les capteurs/actionneurs à faible empreinte mémoire et faible consommation, tandis que la version Linux est destinée à des applications plus puissantes, comme des passerelles Lon BACnet, MQTT, REST/API dans les produit type Edge computing.

Oui, plus de 1000 points d’adressage.

Oui. Cette ressources correspond à un nombre de produits accepté en communication entrante. Les produits basé sur des Neuron Chip étaient limités en nombre de messages venant de plus de 15 produits parlant en même temps rendant la création de passerelles assez délicate. Grâce à Babi-LON les changements de valeur des produits du terrain peuvent remonter en évènementiel vers une passerelle permettant d’être encore plus réactif. La propagation et la remonté d’une information se faisant couramment en moins de 20ms.

Oui. Les produits qui n’exploitent pas les variables mais des messages explicites pour leur application ou les produits qui doivent surveiller, maintenir ou installer un réseau LON peuvent être développé avec Babi-LON et même l’adressage explicite est possible. Aucune limite n’est interdite.

Déploiement et mise à jour

Les mises à jour peuvent se faire localement par une clef USB ou à distance via au travers du média. La mise à jours par grappes en broadcast est implémenté permettant la mise à jour d’un grand nombre d’appareils en parallèle.

Oui, Babi-LON permet le téléchargement simultané des mises à jour par broadcast, ce qui réduit le temps de déploiement. Les mises à jour sont séparées entre l’application et la partie Firmware réduisant la tailles des fichiers transmis.

Oui, l’architecture logicielle isole les protocoles de l’application. Cela permet de mettre à jour l’un sans affecter l’autre.

Non. Dans les Neuron Chip le langage était le Neuron C incluant des directives prises en charges par la chaine de compilation. La chaine de compilation avec Babi-LON est celle disponible en version libre GNU C ou GNU C++. Les modèles des entrées sorties des Neuron Chip sont toutes utilisable sur le Cortex M33 sélectionné et offre de nombreux périphériques plus puissants et performant. Le travail de re-design nécessaire pour le MCO (Maintien en condition opérationnel) comme tout produit électronique nécessite un travail. Les fonctions purement logicielle sont directement intégrable dans Babi-LON.

Il est possible de créer des application avec l’auto installation ou en installation automatique sur réception d’une service Pin.

Développement et outils

Dans le package Babi-LON sont fournis les schémas complet et la nomenclature des composants aprovisionable chez AVNET, les libraires pour les différents protocoles LON et BACnet suivant les besoins, l’outil « Babi-LON Ressource Code Generator » qui permet de développer les fichiers pour l’accès aux variables et propriétés de configuration et produire le fichier XIF.

Les procédures pour installer les outils open source pour la configuration des broches du processeur, la compilation et le mise au point des applications.

Oui, il prend en charge les profils fonctionnels (SFPT, UFPT), les variables réseau (SNVT, UNVT) et les propriétés de configuration (SCPT, UCPT).

L’utilisateur sélectionne les éléments réseau via l’outil « Babi-LON Ressource Code Generator ». Il génère ensuite les fichiers source à intégrer dans l’application. Une API unifiée permet un accès direct aux communications.

Sécurité et fiabilité

Oui, la sécurité est assurée de base par le protocolme LON avec l’authentification et Babi-LON ajoute l’utilisation de certificats pour la validation des applications répondant aux exigences modernes de cybersécurité et notamment du CRA (Cyber Resilience Act).

Oui, la pile BACnet est certifiable BTL (BACnet Testing Laboratories), Des produit basés sur Babi-LON ont déjà obtenus leur marquage BTL ex : https://www.bacnetinternational.net/btl/?p=3301.

Interopérabilité et migration

Les équipements qui utilisent Babi-LON ont la possibilité d’être testé avec le « PING » car ils sont nativement compatible avec IP.  Ils peuvent communiquer en LON et BACnet/IP simultanément. D’autres protocoles UDP peuvent être porté sur la plateforme Babi-LON pour répondre à tous les besoins IoT modernent.

Oui, les anciens appareils peuvent coexister avec des appareils récents dans le même segment réseau, offrant une modernisation progressive et flexible.

Non, grâce à Babi-LON et aux routeurs IzoT, les équipements sont accessibles directement en BACnet/IP, sans nécessiter de passerelle réduisant les coûts d’ingénierie et la consommation des passerelles.